robert Desoille  

Bienvenue sur le Site dédié au reve eveille

(Site gratuit, sans publicité et sans obligation d'inscription)

par Psychanalyse Rêve Eveillé

Collège International Scientifique

Association scientifique et culturelle, loi de 1901

18 rue Berthollet 75005 Paris Tél. 01 45 35 41 95


 

Qu’est-ce que le Rêve éveillé ?

 

   . Un rêve éveillé est un rêve que l'on fait hors du sommeil,  sans dormir. Par exemple dans une psychanalyse par le rêve-éveillé, le patient allongé sur le divan raconte le rêve qu'il est en train de faire à son analyste assis derrière lui, qui est en train de l'écrire. 

Le Rêve Eveillé se nomme ainsi car c'est une méthode qui mène à l'Eveil, comme une Transpsychanalyse

Ainsi l'expression "Rêve Eveillé" peut désigner un acte (de rêver éveillé) ou une méthode (de psychothérapie, de psychanalyse ou de créativité).

 Le Rêve Eveillé (RE) est une invention française considérable dont on n'a pas fini d'explorer toutes les possibilités. Il reste une thérapie du futur. 

Le RE n'a que deux désavantages : l'inventeur ROBERT DESOILLE était français et il proposait une alternative à la psychanalyse. Il a donc été marginalisé par la célébrité de Freud et la diffusion mondiale de la psychanalyse, essentiellement en langue anglaise.

Ce site est fait pour préserver l'essentiel de la découverte de Desoille. Son grand secret est la connexion à la fois avec le bas et avec le haut. 

D'en Bas surgissent les images du çà, de l'Inconscient qui sont au fond de nous et apparaissent dans nos rêves et cauchemars : images d'Ogres, de Sorcières, de cannibales, de Mères archaïques incestueuses et dévorantes, de parents confabulés et inséparables, de démons et de diables ... 

D'en Haut descendent les images de Lumière, de Sublimation, le Soleil, le Lune et les Etoiles, Vénus, les Hyades et les Pléiades, etc. Les Anges, les Fées, les Muses et toute la Théorie des Valeurs, venues du Surconscient ... 

Le Danger est le mental, la pensée, la représentation. A la place des images, le territoire de la Conscience est occupé par des pensées d'images, des visualisations imposées, des récits, des histoires racontées, on les écoute et comprend intellectuellement, mais on ne voit rien ! On pense intelligemment. C'est la caricature que l'on a fait avec son ami Roberto Assagioli et sa "psychosynthèse" selon ses 12 scénarios : l'Ascension de la Montagne, le Lever du Soleil, la découverte de la Source, l'ouverture du Bouton de Rose, la chasse à la baleine, l'allié animal (chien ou cheval au lieu du surgissement de la Licorne). 

Mais d'abord bien d'autres questions se posent : à quoi cela sert-il, quelles en sont les indications, peut-on faire du RE tout seul, faire un seul RE suffit-il ou faut-il en faire plusieurs ?

Pour y répondre, il nous faut étudier le fondateur, les différentes sortes de RE, les images et l'imaginaire, la relation thérapeutique, la théorie et le système explicatif ...

 Il ne faut pas confondre avec le REVE LUCIDE qui est un rêve du sommeil où l’on est conscient que l’on est en train de rêver. Il est alors possible de changer les images de son rêve.

Ce récit constitue un scénario RE et au fil des semaines et des mois, ils s’enchaînent pour fournir une œuvre originale, comparable à un roman, un poème, une série de peintures. Le patient est devenu créatif.

De plus, avec l’aide de son analyste, il a pris conscience de ses problèmes qu’il vient d’explorer et il arrive à se délivrer de ses traumatismes, ses complexes, ses fantasmes, ses processus négatifs, ses répétitions inconscientes 

L’analyse Rêve Eveillée est donc plus courte, plus active et plus universelle qu’une psychanalyse ordinaire. Elle est aussi plus profonde car les images sont là avant les mots et le langage. On accède donc à la période avant trois ans dans ce que l’on nomme le monde archaïque profondément inconscient.


Pour plus de détails lire :

-- Le Rêve éveillé --
Edition Bernet-Danilo - 1999
Marc-Alain Descamps